Les glaces Franklin s’habillent en ‘collector’ pour les fêtes de fin d’année, et pour la bonne cause !

Les glaces Franklin s’habillent en ‘collector’ pour les fêtes de fin d’année, et pour la bonne cause !

Les glaces Franklin, c’est un défilé de saveurs authentiquement belges : cuberdon, babelutte, kriek, spéculoos. Leur délicieux goût de belgitude est à l’origine d’une collab’ inspirante qui pourrait transformer les tables de fêtes en amusants catwalks. Vincent Harvengt, cofondateur et directeur général des glaces Franklin, a donné carte blanche au jeune fashion designer Louis Appelmans pour imaginer une collection de « robes » capables d’habiller chaque saveur iconique. Conviez ces robes pour pots en toute exclusivité à votre table et au moment du dessert, vos invités seront au front row…

Une création pour la bonne cause

Si vous êtes séduits par ces robes et que vous voulez faire un beau geste pour cette fin d'année, vous pouvez en commander une ou plusieurs en nous envoyant un mail. Désireux d'en faire aussi une action sociale, Franklin a décidé que tous les fonds récoltés suite à la vente des 6 robes exclusives restoseront reversés aux restos du coeur afin d'offrir des repas de fin d'année...

Papilles et spotlights ! 

L’idée a de quoi surprendre. Franklin a mis au défi l’un des nouveaux stylistes belges les plus prometteurs : Louis Appelmans. Issu du cru 2019 de l’ENSAV La Cambre, il a déjà été repéré par les pros du secteur et par les rédactrices de mode. Sa maîtrise des formes et des symboles ont impressionné lors du Show annuel de la Cambre Mode(s) en juin dernier au Kanal-Centre Pompidou. Un événement majeur de la scène fashion en Belgique ! Ce jeune artiste talentueux n’a pas hésité à relever le challenge d’habiller des glaces plutôt que des  mannequins : « j’ai trouvé ça génial ! C’est un honneur de pouvoir rendre hommage à leurs saveurs originales en y ajoutant ma touche mode, et tout cela pour la bonne cause ».

Six collectors pour six saveurs Franklin sélectionnées : le compte est beau 

Chez Franklin, ces glaces auront cet hiver, une âme de top model. Sans sucre ajouté, elles soignent leur look autant que leurs subtilités gustatives. « Nous sommes une marque de glaces, jeune et belge. C’est dans notre ADN de conquérir le marché d’une manière créative. Les robes conçues par Louis reflètent les vraies saveurs de Franklin. Une qualité 100% belge. On ne voulait pas s'arrêter à une collaboration. On recherchait une dimension sociale et on a donc décidé de reverser l'argent récolté à une association belge ». Ces super dresses s’étoffent de matières, couleurs et symboles pour rendre aussi hommage à six villes belges à l’origine de chaque ingrédient hautement qualitatif… 

Que le défilé commence ! 

Peach Sorbet with the Belgian beer : une robe de dentelle blanche

Louis Appelmans : « la délicatesse de ce sorbet évoque pour moi la dentelle de Brugge et le romantisme de la ville. Chaque bouchée me fait imaginer une boutique centenaire où la dentelle serait encore réalisée à la main ». 

Belgian Babelutte with a hint of sea salt : une marinière rayée bleue et blanche

 « Savourer cette glace vous téléporte instantanément à la côte belge ! J’ai passé une grande partie de mon enfance à Knokke : l’air marin, frais et salé, fait partie de ma vie ». 

Belgian Spéculoss with a hint of sea salt : une robe métallique, atomique…

« Le plus célèbre des biscuits belges me rappelle mon enfance à Bruxelles : j’y suis né et j’y ai grandi… à l’ombre de l’Atomium, le symbole de Bruxelles le plus internationalement connu. Ses sphères d’acier figurant la composition de l’atome décorent donc la robe ».

Glace aux cuberdons : froufrous de plumes blanches et bleues

« La déguster, c’est retrouver illico le goût des vrais cuberdons. J’ai cherché l’origine de la friandise de mon enfance : Gand. Alors, pourquoi pas habiller la glace aux couleurs des Buffalos, la célèbre équipe de foot de la ville ? ».

Roasted Coffee : un jupon d’organdi paré de scintillements

« Le café m’évoque toujours le port d’Anvers où il arrive par cargos. Qui dit Anvers, dit diamants : cela m’a donné l’idée d’une pluie d’étincelles posée sur un tissu précieux ». 

Kriek Sorbet with pieces of cherry : un sarrau bleu accessoirisé d’un foulard rouge 

« Ses couleurs et ses saveurs m’ont fait directement penser au look de la marionnette issue du folklore de la ville de Liège : Tchantchès, symbole du tempérament liégeois frondeur, drôle et bon vivant ». 

En pratique 

Créée à l’occasion des fêtes de fin d’année, la collection des robes collector est uniquement disponible sur commande via mail. L’intégralité des bénéfices sera reversée à l'œuvre caritative les restos du coeur.

Pour commander, envoyez un mail à Franklindresses@oserieux.be en mentionnant le nom de votre robe préférée. Prix par robe 150€.

 

Pictures ©Eline Lonchay Photography

Dresses ©Louis Appelmans

 

Margaux Vigneron oSérieux!

 

A propos de GlacesFranklin

Franklin est parti d’une constatation : celle que la quantité de sucre utilisée dans toutes les recettes de glaces écrase les arômes et les rend moins authentiques. Il a dès lors lancé le défi de créer une glace au goût exceptionnel sans sucres ajoutés qui mettrait tous les gourmands d’accord.

Cette innovation 100% belge et entièrement artisanale a conquis d’innombrables amateurs. Le résultat est une glace légère, onctueuse, dont le goût authentique et délicieusement inattendu laisse libre court à la vérité des arômes qui se révèlent au palais.

Lancées en 2016 sur le marché belge, les savoureuses petites glaces se retrouvent maintenant dans les supermarchés belges pour le plus grand plaisir de tous, au rayon artisanal / premium. Franklin a pour objectif de mettre en avant le meilleur de notre merveilleux terroir belge, et cette volonté contagieuse de mettre au point, chaque jour, de nouvelles créations gourmandes et savoureuses.